© Radio France

15 jours avant le Dry January, les addictologues saoulés par le gouvernement.
Emission du mercredi 13 décembre 2023

Quarante-huit addictologues demandent au Ministre de la Santé d’afficher un soutien explicite au « Dry January », ce défi qui consiste à ne pas boire d’alcool au cours du mois de janvier. Le gouvernement français peine-t-il à mener une politique claire de prévention de l’alcoolisme ?

Avec
Bernard Basset Médecin retraité, secrétaire adjoint de l’ANPAA (L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901),ancien haut fonctionnaire au Ministère de la Santé, recommandé par le Docteur Alain Rigaudpsychiatre.
Le « Mois sans tabac » est soutenu par le gouvernement depuis plusieurs années : novembre est aujourd’hui devenu un symbole de la lutte contre le tabagisme. Pourtant très populaire, le « mois sans alcool », lui, demeure au statut d’un « défi » que se lancent les consommateurs français depuis cinq ans maintenant. Né au Royaume Uni en 2015, l’idée est de commencer l’année sans boire une goutte d’alcool. C’est l’occasion de faire un point sur sa relation avec l’alcool.
En dépit de ses conséquences bénéfiques sur la santé, ce défi n’est pas particulièrement soutenu par le gouvernement. Les relations avec les lobbies de l’alcool sont pointées du doigt par les addictologues. Plusieurs spots publicitaires de prévention des dangers de l’alcool ont récemment été supprimés, à la suite notamment de pression du lobby « Vin et société ».
En France, l’alcool est aussi culturel : il accompagne les repas quotidiens, les diners de famille, les soirées d’adolescents. 57% des français ont proposé de l’alcool à un mineur. La banalisation de l’alcool à la dent dure. Vins, bières, champagnes et spiritueux, quels rapports les Français entretiennent-t-ils avec ces différentes boissons ?
Nous en parlons ce soir avec Bernard Basset, médecin spécialiste en santé publique et président de l’association Addictions France et Marion Aquier, psychologue clinicienne et psychothérapeute, présidente de l’association Alcooliques Anonymes.

Ecoutez le podcast

© Radio France

Comment le lien mère-fils nous influence-t-il toute notre vie ?
Emission du mercredi 13 décembre 2023

Un fils ne voit pas sa mère avec les yeux de tout le monde, il est même souvent le seul à voir sa beauté, disait l’écrivain suisse Friedriech Dürrenmatt. Elle est la première femme qui compte dans la vie d’un homme. Qu’est-ce qui construit, déconstruit le lien mère-fils ? Est-ce un atout, un poids ?

Le lien mère-fils est une relation unique, elle fait écrire à Romain Gary : « Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais ». Comment expliquer ce lien si fort, fondateur et fondamental dans la vie d’un homme ? Ce lien célébré dans la littérature, le cinéma, la chanson, les séries, la peinture. De Proust à Albert Cohen, d’Almodovar à Allo Maman bobo de Souchon. Alors, dans ce duo universel mère-fils, quelle est la distance idéale ? Cette bonne distance qui n’étouffe pas et qui permet à l’enfant et au futur adulte de s’épanouir. 
Comment cette relation influence-t-elle la vie affective des fils ? Quelles sont les conséquences à l’âge adulte de l’amour inconditionnel maternel ou au contraire de son absence ?

Ecoutez le podcast

attrait11

Retour sur la soirée du jeudi 26 octobre 2023
Méthode " 𝑲𝒊 𝑭𝒐̀𝒔 𝑵𝒐𝒖 ?", un outil d'intelligence collective et de conduite du changement.

 Ville du Marin

Ce jeudi 26 octobre 2023, Olivier Jean-marie et le Professeur Aimé Charles-Nicolas ont présenté la méthode ” 𝑲𝒊 𝑭𝒐̀𝒔 𝑵𝒐𝒖 ?”, un outil d’intelligence collective et de conduite du changement, une méthode d’invention du futur qui s’appuie sur une démarche citoyenne, invitant le public à participer à un atelier de 2 heures.
➡️ L’objectif est de partager des idées et surtout des forces et suggestions sur le thème : 𝑼𝒏𝒆 𝑴𝒂𝒓𝒕𝒊𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒆.
De beaux échanges, une ambiance conviviale pour une belle soirée organisée par le personnel de la bibliothèque Anca Bertrand.
💡L’idée de présenter la méthode dans les établissements scolaires, notamment, les lycées, a été évoquée.

Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions

Insécurité, trafic...
Sommes-nous désarmés ?

La faculté d’économie et de gestion de Colbert à Marseille restera finalement ouverte. Mercredi 4 octobre, le doyen de la faculté avait annoncé la fermeture provisoire du site à partir de ce vendredi 6 octobre et l’organisation de cours à distance pour les 1500 étudiants en raison d’un trafic de stupéfiants qui sévit à proximité. Une décision radicale envisagée afin de dénoncer l’insécurité du quartier et exiger de l’Etat des actions pérennes. Depuis une réunion avec la préfecture de police et la mairie de Marseille a été organisée et des mesures ont été prises notamment le déploiement en permanence d’effectifs de police sur le site afin d’en assurer la sécurité. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a salué sur le réseau social X “la décision d’Aix-Marseille Université de renoncer à la fermeture temporaire du site Colbert”. Et ce alors que le dossier-clé de la sécurité a été remis au premier plan cette semaine par Emmanuel Macron lui-même……….

Service civique du jeune Lucas ZIE ME à l'association depuis décembre 2022.

C’est dans le cadre de sa mission de Service Civique à l’Association pour la Tolérance, le Traitement, la Réinsertion, l’Aide et l’Information des Toxicomanes et de leurs familles, que Lucas a été choisi pour défiler sur les Champs-Elysées à l’occasion de la Fête nationale. Aux côtés de 16 autres jeunes, le Martiniquais prendra part à l’animation finale qui célèbrera cette année “L’esprit de la Résistance” le 14 juillet prochain….

cropped-logo.png

Projet de création d'une unité thérapeutique de
soins et de réinsertion

Interview : Détresse des familles

Enfant violent, parent en soufrance

Journal TV de “Matinique la 1ère” du 16 janvier 2023, Interview du professeur Aimé Charles Nicolas président de l’ATTRAIT.

 

L’ATTRAIT l’association pour la tolérance, le traitement, la réinsertion, l’aide, l’information des toxicomanes et leurs familles, tenaient hier soir une réunion d’information, réunion grand public, car la toxicomanie rend malade toute la famille du consommateur, très souvent, les parents, et dans de très nombreux cas les mamans…. 

Emission C à vous du lundi 13 février 2023

Accident de Pierre Palmade : où en est l’enquête ? Jean-Michel Décugis, grand reporter au service police/justice du Parisien. Pr. Amine Benyamina, chef du service Psychiatrie et addictologie à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif répondent.

Merci à tous les 2 de votre présence ce soir pour évoquer un accident tragique dont le scénario est impardonnable. C’est le titre de l’Édito du directeur adjoint du parisien, Olivier Auguste. Le scénario d’un conducteur qui prend le volant alors qu’il ne devrait pas le faire parce qu’il a dépassé les limites légales, d’alcoolémie ou consommé des produits interdits.

C dans l'Air :
Palmade : la chute et le drame 15 février 2023

Cinq jours après le dramatique accident de la route impliquant Pierre Palmade, l’enquête progresse. Un homme, suspecté d’être l’un des deux passagers présents dans la voiture de l’humoriste, a été interpellé ce mercredi à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Le comédien qui conduisait sous l’emprise de la cocaïne lorsqu’il a percuté le véhicule qui arrivait en face, vient d’être placé en garde à vue. Il est interrogé dans le cadre de l’enquête ouverte pour “homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants”. Sa sœur avait pris la parole pour lui hier dans un communiqué de presse : “Il se réveille peu à peu et réalise l’horreur de ce qui s’est passé, de ce qu’il a causé. Il est catastrophé, il a honte (…) 

WhatsApp Image 2023-02-21 at 16.41.46

Retour sur les vide-greniers organisés le 22 décembre 2022 et le 11 février 2023

Le conseil d’administration a validé la tenue de vides greniers pour recueillir des fonds en vue du fonctionnement de L’ATTRAIT
Il faut savoir que l’association ne reçoit aucune aide financière pour son fonctionnement. Elle doit préparer des demandes d’aide financière. Ces demandes sont adressées aux communes et aux EPCI sans aucune garantie de réponse favorable.
Elle reçoit des subventions dédiées strictement aux projets mis en œuvre.
Nous avons organisé à l’espace Perrinon un vide grenier le 10 décembre 2022 . Celui-ci a rencontré un réel succès auprès du public.
Ce vide grenier dont le but était la récolte de fonds a permis aux organisateurs (administrateurs et adhérents )de se décentrer des problèmes causés par l’addiction de leurs proches, ils étaient très heureux et le public très chaleureux.
Ce fut un moment très convivial.

Fête de la Galette

Après deux années de restriction sanitaire, L’ATTRAIT a repris ses activités avec ses adhérents et sympathisants.
Ainsi la traditionnelle fête de la galette a pu être faite le samedi 28 janvier 2023.
L’animation a été assurée par les artistes KALI accompagné par Sylvia JOLY et Marie-Benoit MELINARD slameuse.
Beau moment de répit espéré pour le public présent.

attrait-00006